Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les livres sont des amis froids et sûrs...

...Victor Hugo connait le sujet !


Voici un questionnaire trouvé chez Chrys !!

 

reading-is-cool.jpg


 

Plutôt corne ou marque-page?

Je possède quelques marques-pages, mais mon reflexe va plutôt vers corner les pages quand il s’agit de livres de poches… Pourtant, je vous promets que je ne les abime pas !!!  

 

As-tu déjà reçu un livre en cadeau?

Oui, comme j’ai une réputation de bonne lectrice, j’en reçois souvent et pas mal. En général je préfère qu’on me demande mon opinion, parce que j’ai, parait-il, un côté snob et élitiste….Il y a des auteurs que j’abhorre, pour les avoir lu, avant tout bien sûr. Aussi il est arrivé parfois qu’on veuille me faire plaisir, en vain…. Mais je suis toujours d’avis de lire ce qu’on offre, au moins on peut avoir de bonnes surprises !

Lis-tu dans ton bain?

Je ne prends jamais de bain, seule en tout cas, uniquement des douches. La salle de bain c’est fait pour se laver ou s’amuser à deux. La lecture est un plaisir solitaire…

 

As-tu déjà pensé à écrire un livre?

J’écris des trucs depuis mes 7-8 ans à peu près. Des pièces de théâtres, de la poésie en prose ou en vers, des nouvelles des romans inachevés ou presque… C’est une obsession qui ne me quitte pas…

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?

Quand le roman me plait, c’est un bonheur car ça prolonge le plaisir. J’ai adoré lire les œuvres de Dumas, de Margaret Mitchell… Il m’est arrivée d’être déçue aussi comme pour Harry Potter, j’en ai lu un et demi, en me forçant comme une dingue pour le second tome. C’est un échec de ne pas finir un livre. Je crois que c’est pour ça que je lui en veux particulièrement à J.K…. Quant à Stéphanie Meyer, j’ai une brouette de cailloux pour elle : je n’ai pas été fascinée par Fascination,  ni tentée par Tentation, par contre je n’ai pas hésité à contourner Hésitation et il est probable qu’il faudra me révéler la fin de Révélation car je ne le lirais.

As-tu un livre culte?

Il y a surtout des auteurs cultes : John Steinbeck, Jack London, Victor Hugo. C’est le trio qui m’a fait prendre conscience que le roman, la fiction, était bien plus près du réel que les essais de sociologie. Avec eux j’ai trouvé des réponses à des questions que je pensais stupides, vaines, propres à mon égotisme. Mais non, ils ont su me montrer un universalisme en la matière : il y a des interrogations et des constats, et des souffrances qui sont le lot de l’Homme et qui traversent les siècles. A l’est d’Eden, de John Steinbeck, Martin Eden de Jack London et Les Travailleurs de la Mer de Victor Hugo, sont les 3 romans que je relis tout les ans sans exceptions. Il y a un chemin, des repères pour ma vie. J’ai besoin de m’y replonger.

Aimes-tu relire?

Et bien je relis peu, à part les trois exceptions que je viens de citer !

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés?

J’avoue que je m’en fiche pour ce qui est des auteurs contemporains, je préfère laisser leur œuvre me parler. Et puis à quoi cela servira-t-il si je ne puis devenir leur meilleure amie ? Leur parler entre deux portes, non, j’aurais besoin de développer, de créer d’échanger…

Aimes-tu parler de tes lectures?

Ça dépend en fait. J’avoue que pour les gens dont je suis proche, que j’aime d’amour, j’ai envie de donner envie vers tel ou tel livre. Ainsi avec mon ex-mari, je me rappelle au début de notre relation, je lui collais des bouquins à lire très régulièrement. Il s’est laissé faire un peu. Maintenant c’est lui qui me fait des listes de lectures !

Comment choisis-tu tes livres?

De plusieurs manières. Je note des titres après avoir entendue ou lue une critique, je farfouille dans les nouveautés sur les tablées des librairies, ou bien je regarde ce que je n’ai pas lu de tel auteur que j’adore.

Une lecture inavouable?

J’alterne les lectures élitistes et les lectures inavouables !! Par exemple je suis fascinée par ma fascination (justement) pour la chick litt britannique !! Je lis tout ce qui me tombe sous la main de cette catégorie, quitte à être affligée par les clichés et les conneries que l’on y trouve au kilo !!

Une autre sorte de lecture inavouable, consiste en la lecture d’auteur considéré comme d’extrême droite ou nationaliste, genre certains ouvrages de Céline (pas le Voyage…) ou de Barrès, Péguy etc.… J’assume tout à fait ces lectures, mais les gens sont prompts à juger sans savoir.

Des endroits préférés pour lire?

Le canapé, le lit, le bus, la cuisine….Tout sauf la salle de bain ^^ !

Un livre idéal pour toi serait…

Un livre qui me fait réagir, qui me met presque au désespoir de le terminer, dont la fin, même si elle ne me convient pas me semble évidente.

Télé, jeux-vidéos ou livres?

Je ne possède qu’une DS, et je regarde peu la télé, car elle m’endort…Je suis donc très internet et lecture !

Lire et manger?

Je lis en mangeant depuis toujours.. Mes parents ont fini par me laisser faire, dans une certaine limite…

Lecture en musique, en silence ou peu importe?

En musique classique, ou en silence !

Livre électronique?

Vade retro !! Non, uniquement papier !!!

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis?

J’ai partagé mes étagères, mais j’ai toujours pris plus de place que l’autre….

As-tu des livres dédicacés?

Un seul : Sex de Madonna.

Tu lis quoi en ce moment ?

Un recueil de poésie, un Jim Thompson, un Jack-Alain Léger et un Joe Keenan !

Commentaires

  • Oh ! J'adore ce questionnaire. Voilà qui me donne envie de m'y pencher aussi :) Belle journée !

  • Quoi tu cornes, pas possible !!!

  • Ah Océane, je te retrouve bien.
    Tu n'as pas aimé HP ? J'ai adoré.
    Madonna t'a signée Sex, eh bien dis donc

  • tu as rencontré madonna ? en tous les cas c'est un plaisir de lire ce genre de tag chez toi qui est une vraie lectrice !

  • il tourne encore ce tag ! je l'ai fait il y a pile un an ! je le trouve intéressant, j'aime bien tes réponses

  • Un tag digne de toi et de ta grande passion pour les livres...!

  • Pas d'accord avec Victor Hugo: les livres sont chauds. D'accord sur le trio. J'ajouterai pour ma part: Zweig; il vrille et visse comme pas deux.

  • J'adore tes réponses Océane !
    (Et pour ta question, le batiment est sur l'île d'Elbe)

    Bon week-end !

  • @SoOhCliché : je serais ravie de lire tes réponses !

    @Madamezazaofmars : et oui...

    @Angélita : tu sais comme je suis fan de la Madone depuis toute petite !

    @Virginie B : merci ! Et oui, comme je suis très fan de Madonna, j'avais acheté le bouquin à l'époque !!

    @Papillote : je n'avais pas vu le tag à l'époque, c'est vrai qu'il est chouette !

    @Sylvie, oui une grande passion !

    @Damien : Zweig oui sait pénétrer les esprits !

    @Stéphanie : merci pour la réponse, il est fabuleux ce bâtiment !

  • Ils sont où les "certains ouvrages de Céline" ? Moi je suis obligé de traîner sur radioislam.

    Suite de la liste : Pranaitis, Barruel, Goré O'Thouma, Douglas Reed...

  • Il faut court circuiter toute cette culture narcotique ! Quelques titres de Sheldrake et de Pentti Linkola et pour finir un livre de Brian greene

  • Steinbeck: je me suis toujours régalée en ouvrant l'un de ses romans. Toujours!!!!

    Par contre, je ne parviens pas à lire plusieurs livres en même temps. Je suis totalement dans un, un seul, mon attention est toute à lui.

    Belle soirée Océane!!!

  • la passion de la lecture, de la littérature et de la poésie transpire entre tes lignes :)

  • chouette questionnaire :-)

  • Questionnaire très intéressant, plus que ce que l'on fait d'habitude sur ce sujet.

    Concernant Harry Potter, j'ai eu beaucoup de mal avec les trois premiers (trop, enfantin, pas assez fouillés etc.) mais... la révélation est venue au quatrième tome, qui est réellement très très bon (le meilleur, à mon sens).

  • Haaaan comment ça t'as une dédicace de Madonna ? Une vraie ??? (c'est pas tout ce que j'ai retenu de ce billet mais quand même quoi !).

  • @Monsieur O : toujours le mot qu'il faut...

    @Le Journal de Chrys : je suis ravie de voir que Steinbeck fait parti de tes favoris !!Il est fabuleux !

    @The Parisienne : merci demoiselle :)

    @Eddie : tente le aussi !!

    @Chouyo : Pour HP, j'ai abandonné, il y a tant d'autres chef d'œuvres endormis...


    @Bulles d' Info : ouii j'étais post ado, je l'adore depuis ds années !!!

  • Je t'ai piqué le quizzz !

  • Vu !!

  • Tu as "Sex" dédicacé ?!! Wouah !!! Je suis envieuse et je connais un fan absolu qui la suit depuis ses premiers concerts qui serait fou de jalousie en sachant ça :) Je ne crois même pas qu'on puisse encore trouver ce livre. Mon ami me l'avait prêté (en fait à l'époque c'était mon prof et j'ai suivi deux de ses cours qui étaient des options en anglais, et l'un d'eux était sur Madonna et sa façon d'aborder la pop culture américaine).

Les commentaires sont fermés.