Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je marche parce que je dois mourir. Toi, jusqu’à mon retour, tu marcheras sans mourir

....ce que répond Jésus à Ahasvérus qui lui refuse un verre d'eau, d'après Jean d' O...

 

Plus jeune je tripais sur Gérard Manset et Jean-François Cohen, du chanteur pas hyper commercial. Maintenant je voudrais que Lady Gaga et Kanye West se marient et fassent un bébé qu’ils me donneraient, ou alors on se marie tout les trois, je veux bien, du moment qu’ils chantent dans ma salle de bain.

J’adore Lady Gaga car elle a franchi le mur du son du n’importe quoi capillaire et du portage de maillots de bains en toute occasion. En fait je voudrais vivre dans un clip de Lady Gaga avec la bibliothèque  de Jean d’Ormesson en bonus.

J’aime Jean d’ Ormesson depuis l’époque du collège. J’étais tombée par hasard sur un de ses ouvrages, « la Gloire de l’Empire » au CDI. Un genre de pastiche historique, si drôle, tellement érudit ! J’ai adoré. Je me suis intéressée d’abord à son œuvre de l’époque, sa passion pour Chateaubriand (auteur que je ne révère pourtant pas plus que ça…) et puis son écriture si fluide, amoureuse d’elle-même presque.

C’est un des rares auteurs contemporains vers qui je me précipitais acheter la prose en grand format, sans attendre la sortie en poche. « L’Histoire du Juif Errant » avait achevé de me gagner à sa cause. C’était le roman des romans. Le roman de la culture et de l’érudition. Le roman d’amour des Belles-Lettres et de l’Histoire. C’était un voyage inoubliable des rives du Lac de Tibériade à la lagune de Venise… Depuis, on lui fait le reproche d’écrire un peu toujours le même roman. Mais c’est normal et évident : Jean d’ Ormesson écrit depuis des années la plus belle promenade qui soit dans notre patrimoine. Regardez-le nous présenter Poppée et Néron, Chateaubriand et Isaac Laquedem, à moins que ce ne soit Cartaphilus ? Peu importe, si,  à la fin les amoureux peuvent se rejoindre à la Douane de Mer. Il a tout compris à la vanité de la création.

Jean d’Ormesson est un homme pétillant, au regard étoilé. J’aime qu’il assortisse depuis toujours ses chemises à ses yeux bleus. J’aime le soin qu’il prend à nous conter son Histoire amoureuse du monde. J’aime son cabotinage, parce qu’il cache des strates de connaissances et d’élégance sans pareil.

Nous sommes lundi. Je n’aime pas le lundi, car il faut reprendre sa marche vers le Rien. On marche tous, pour mourir un jour, mais parfois il semble que des instants simples soient une éternité sans mort, sans peur, sans but, apaisée et enviée.

 

nuage.jpg


 

Commentaires

  • J'aime beaucoup de ce que écris de Jean d'Ormesson... je le pense également ! bon lundi pour reprendre la marche !

  • Je l'ai entendu récemment il est vraiment passionnant à écouter aussi!! Bon début de semaine!

  • Kanye West je l'aime bien en duo, celui ci j'adore : http://www.youtube.com/watch?v=6vwNcNOTVzY&feature=related
    et pour D'Ormesson tu m'as donné envie de le découvrir ailleurs qu'à la télé, mince, je me suis encore fait influencée !

  • @Virginie B : Le lundi, c'est la marche forcée ^^

    @Sylvie : bonne semaine à toi aussi :)

    @leoetlisa : c'est une bonne influence, alors c'est pas grave ^^ !

  • je l'ai entendu hier sur inter, c'était intéressant :-)

  • Je ne lis pas le jeannot. Cependant, j'aime bien l'écouter. Et j'aime bien quand les personnes qui lisent disent qu'elles aiment lire.

    Yes !

  • Le roi perse Xerxès porte le nom d'Assuérus en latin. Il était l'époux d'Esther dans le livre du même nom (une sorte de Carla Bruni de l'époque).

  • j'ai adoré ton article, si riche, si beau, si plein de sens!

  • @Eddie : et à lire il l'est encore plus !

    @Hurluberlu : il te plairait à lire le Jeannot tu sais :)

    @Monsieur O : à mon avis Esher était moins pute que Carla, non ?

    @Euréka : merci :) tu es charmante :) !

  • Je ne te suis pas sur Lady Gaga ... mais sur Jean d'Ormesson les yeux fermés ! Et puis, plus gobalement j'aime l'homme !

  • Ben moi non plus, j'aime plus mes lundis... ni mes mardis d'ailleurs...

  • Je n'ai jamais lu Jean D'Ormesson, mais je te crois si tu dis que c'est bien ;)

  • Le clip de LG avec la biblio de Jeando, j'adore ! :)

  • @Isa : tu pourrais être surprise de ce que cela fait d'écouter l'une en lisant l'autre :)

    @Val : quid du reste de la semaine alors ?

    @MissBrownie : oh que oui c'est bien !!!

    @Gondolfo : c'est tout un concept, n'est-ce pas ?

  • "Nous sommes lundi. Je n’aime pas le lundi, car il faut reprendre sa marche vers le Rien."
    Oh comme je suis d'accord... J'aime stopper ma marche vers le rien, le temps de lire une phrase qui donne le ton...
    La semaine a du être inventée juste pour faire en sorte que les hommes aillent travailler. Car en définitive, échoué sur une île déserte, le canot pneumatique a moitié crevé, des palmiers balayés par les alizées (la chanteuse a fait un balayage), le sable mouillé habité par des crabes débiles et roses, une boite de thon sans ouvre-boite et une thermos vide dans le sac trempé, le sextant démoli, l'épave du bateau au loin qui achève de couler avec des glouglous angoissants, le type qui s'échoue, il pense plus à .... vendredi ?
    :)

  • J'adore la chute :) tu devrais écrire plus sur ton Tumblr tu sais !

Les commentaires sont fermés.