Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ASL aime EAL

"Un enfant prodige est un enfant dont les parents ont beaucoup d'imagination." Jean Cocteau

 

enfance,enfant,fils,amour filial,jean cocteau,citation


C’est ma citation pour les jeudis de Chiffonnette.

Quand j’ai eu mon premier enfant dans les bras, pour la première fois, chez moi, seule avec son père, je me suis demandé comment faire. Comment m’occuper de lui, si je saurais faire. J’étais toute bizarre, non pas paniquée, mais dans une sorte d’état second. Cela me semblait improbable que moi, la fille un peu trop spontanée et parfois « absente », je puisse avoir un enfant. Et il était là, dans mes bras. Depuis, je ne cesse de me poser des questions sur l’éducation que nous lui donnons, sur notre capacité à bien discuter avec lui ; sur la manière d’allier subtilement fermeté et dialogue…

Et toutes ces questions n’ont trouvé qu’une seule et même forme de réponse : l’amour, bien sûr, et les mots. Parler, dire ce qu’on aime de lui. Répéter chaque jour que c’est ce qu’il est qui nous plait et le rassurer surtout. Parce qu’il y a une chose que j’ai retenu de la vie : ne pas oublier l’enfant qu’on a été, et combien la vie peu sembler étrange, injuste, difficile parfois.

Plus que tout, et pour en revenir à Cocteau, je veux un enfant prodige : un enfant qui n’a pas peur d’être lui-même, ni d’aimer les autres. Je veux un enfant pour qui la gentillesse n’est pas une tare, mais la qualité essentielle. Je veux un enfant qui fasse de son imagination le moteur de sa vie.

C’est une chose curieuse à dire, mais cet enfant là ne pouvait avoir que nous comme parents… C’est la vérité universelle de toutes les mamans, je sais bien :)

Bref, chouchou, je t’aime.

Commentaires

  • Oh c'est beau Océane, ça me fait monter les larmes de bon matin ! Et tout ce qui n'est pas dit aussi avec ce "quand j'ai eu mon premier enfant dans les bras". Bonne journée à toi !

  • Ne pleure pas :) Mais merci de m'avoir lu et comprise :)

  • Tu as tout à fait raison. Je pense que c'est le mieux, discuter et leur dire qu'on les aime, qu'on les soutient et qu'on est là pour eux.
    C'est ton fils ? Il est magnifique

  • Oui, c'est mon fils. Nous avons d'autres points communs ma chère Angélita :)

  • C'est quand ils deviennent adulte qu'on commence à savoir si on n'a pas trop mal travaillé avec nos enfants...

  • On passe sa vie à espérer en fait :)

  • Les déclarations d'amour maternelle sont les plus "prodigieuse" !
    Bonne journée Océane

  • Il faut les répéter sans cesse :)

  • Il est vraiment très beau ton fils!!
    je me pose beaucoup de questions moi aussi... mais j'ai crois que tu as trouvé les bonnes réponses!

  • On trouve toutes nos réponses :)

  • Ah ben voilà, j'ai les larmes aux yeux et l'envie terrible de serrer mes monstrosaures dans mes bras.

  • Ne jamais hésiter à serrer ses petits monstres :)

  • "La gentillesse n'est pas une tare"... j'aime bien cette formule on a souvent l'impression que raler "ça autorise de l'autorité", même si on n'est pas forcément un méchant dans le fond....

  • Manier l'autorité et la fermeté, c'est tout un travail, je l'apprends tout les jours...

  • Un très joli billet mais moi, c'est surtout le titre que j'aime! ;-)

  • Hé hé, un titre bien trouvé, simple et direct :) Merci !

  • JE vois que nous tournons autour du même théme pour la Citation du Jeudi ... J'ai hésité à mettre une photo de ma puce ... et quand je vois celles de ton fils , je me dis que j'aurais dû. Bref, j'ai encore quelques heures de reflexions pour modifier la photo !

  • J'ai vu ensuite oui, c'est le thème le plus beau et le plus naturel :)

  • C'est très beau ce que tu dis...

  • Merci, c'est mon côté maman que je ne montre pas souvent :)

  • Magnifique (les mots et le fils!)
    oui c'est une vérité universelle de toutes les mamans mais je l'aime cette vérité, se dire que notre enfant ne pouvait être que notre enfant, je suis fan...

  • Ah je suis contente que cela te plaise !

  • il est beau ce petit bonhomme. J'aime bcp la première photo. c'est une question que je me pose parfois. Mais souvent parce que je n'ai plus ma maman près de moi ; je me demande si elle aurait pû me guider plus dans l'éducation de ma fille. Mais ça passe. Je me fais confiance car je sens qu'elle est bien dans sa peau et dans sa tête. c'est surtout ça qui me fait arrêter de douter. L'entendre rire et entendre ses petites copines l'appeler dans la cour, je me dis que le chemin doit être bon. Comme tu dis L'AMOUR, le meilleur moteur. bon WE !

  • je suis certaine que tu trouves au fond de toi toutes les réponses nécessaires :)

  • dire et redire qu'on les aime,les encourager,ne pas les devaloriser,faire attention aux petites remarques qui semblent innocentes mais qui peuvent provoquer des ravages car mal interpretees..s'excuser si une punition ou une dispute a ete disproportionnée(on est humain)et faire confiance...education avec des principes evidemment ,savoir dire "non" ,parler ainsi que vous le faites...et vous aurez un bel adolescent ,futur adulte,aux qualités humaines indeniables et c'est ce qui manque cruellement à la société d'aujourd'hui...Courage!! la route est encore longue mais l'amour apporté peut faire affronter plein de choses.Ton Chouchou est bien beau!

  • Tu résumes bien ma pensée :)J'essaie de ne pas oublier ces principes de vie !

  • Quelle belle déclaration d'amour tu fais à ton fils !! Maintenant que le mien est "grand" (pas trop encore) et au vu de toutes les épreuves traversées, je me dis que c'est l'amour non négociable et inconditionnel qui nous a sauvés de tout, malgré des résultats imparfaits... Toutes les promesses mises dans notre enfant sont avant tout les nôtres ne l'oublions pas et il ne peut pas toujours toutes les tenir ! Mais l'amour est ce qui "reste quand on a tout oublié"...Qu'il est beau ton fils, dis !!(c'est mon côté "mère juive" qui parle...=D)

  • Et bien j'aime ton côté "mère juive", je suis certaine que tu as su faire au mieux pour ton enfant !

  • On va tous verser notre petite larme avec ça.....
    Très belle déclaration !!

  • Merci ma douce, et non, ne pas pleurer :)

  • C'est un très joli billet que tu as écrit là ! :) Je garde en tête la citation, superbe elle aussi !

  • merci :) ma citation est universelle :)

  • Adorable ce billet.
    des bisous, ma belle :)

  • J'aime ton côté "maman"... et puis ça me parle tellement tout ça ! ;-)

  • @Emma : Merci choupette :)

    @Noukette : hé hé :) l'universalité des sentiments est toujours réconfortant !

Les commentaires sont fermés.