Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maurice Maeterlinck - Une petite pincée pour commencer

Maeterlin.jpg

Tous les prétextes sont bons pour parler poésie, et suite à un billet chez Keisha, j’ai eu vent du Mois Belge, instauré pour ce mois d’avril par Anne et Mina. Alors j’ai eu envie de participer, en rappelant à notre bon souvenir mon cher Maurice Maeterlinck, auteur dont j’apprécie particulièrement la poésie.

On reparle de cet auteur très vite, en attendant, un poème que j'aime relire.

 

Serre chaude

Ô serre au milieu des forêts !
Et vos portes à jamais closes !
Et tout ce qu'il y a sous votre coupole !
Et sous mon âme en vos analogies !

Les pensées d'une princesse qui a faim,
L'ennui d'un matelot dans le désert,
Une musique de cuivre aux fenêtres des incurables.

Allez aux angles les plus tièdes !
On dirait une femme évanouie un jour de moisson ;
II y a des postillons dans la cour de l'hospice ;
Au loin, passe un chasseur d'élans, devenu infirmier.

Examinez au clair de lune !
(Oh rien n'y est à sa place !)
On dirait une folle devant les juges,
Un navire de guerre à pleines voiles sur un canal,
Des oiseaux de nuit sur des lys,
Un glas vers midi,
(Là-bas sous ces cloches !)
Une étape de malades dans la prairie,
Une odeur d'éther un jour de soleil.
Mon Dieu ! mon Dieu ! quand aurons-nous la pluie,
Et la neige et le vent dans la serre !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Mois Belge, c’est chez Mina et Anne.mois-belge-logo-folon-sculpture.jpg

 

 

Je vous souhaite un joli weekend de Pâques !

 

 

Le tip du jour pat.jpg

Commentaires

  • Merci pour ce début en poésie. A bientôt pour d'autres découvertes belges !

  • Commencer en poésie c'est toujours chouette :)

  • Ben moi je mettrais Julos Beaucarne notamment pour sa création du front de libération des arbres fruitiers.

    Ou pour avoir écrit : "Celui qui pense étancher sa soif d'absolu dans une bouteille de Coca Cola se trompe."

  • Très bon choix aussi !

  • Ah Maeterlinck, quelle excellente idée de l'introduire dans ce mois belge. J'ai beaucoup aimé Pelléas et Mélisande, ainsi que Le trésor des humbles, et connais moins sa poésie (ces Serres chaudes ne m'y ont pas encouragée, c'est un souvenir d'examen pour moi). A bientôt et bon mois belge.
    ps : si tu cherches le lien du challenge chez moi, c'est celui-ci : http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2015/03/le-mois-belge-2015.html

  • Ah les souvenirs d'exam ^^ c'est ce qui m'a tenu loin de Balzac quelques années :) mais on revient toujours aux belles choses !

  • Un beau poème, c'est vrai que je ne pense pas beaucoup à Maeterlinck, pourtant je l'ai lu dans ma jeunesse.

  • Cet auteur est un peu tombé dans l'oubli, malheureusement.

  • et l'Oiseau bleu, sa pièce si magnifique. Oui un grand poète et écrivain dont on parle trop peu de nos jours.

  • Oh je n'ai pas lu ça, voilà qui promet un moment agréable de lecture pour moi :)

Les commentaires sont fermés.