Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oh Océane - Page 63

  • L'amitié, les feuilles, le vent... Et Borges

    La citation de ce jeudi concerne un sujet qui m'est cher : l'amitié. J'ai toujours eu un rapport distancié et parcimonieux, avec l'amitié. J’ai trois excellents amis, depuis l’adolescence, les mêmes, mais la vie nous a séparé géographiquement, et si notre amitié n’a pas souffert, il n’en reste pas moins que je me suis rendue compte que j’offrais peu d’occasion aux gens de « me mettre la main dessus » en quelque sorte, je les maintiens à distance, méfiante ou timide, parfois les deux choses en même temps.

    Je suis péremptoire, affirmative, toujours froide au premier abord. Si vous saviez ce qu’il y a derrière cette façade…

    Bref, j’espère en 2013 faire mien ces propos de Borges et cultiver un plus bel arbre, avec les feuilles de l’amitié qui y pousseraient.

     

    "Il existe des personnes qui nous rendent heureux dans la vie, par le simple hasard de les avoir rencontrées sur notre chemin. Quelques-unes parcourent le chemin en entier à nos côtés, et voient passer beaucoup de lunes, mais il en est d’autres que nous voyons à peine, d’un pas à l’autre. Toutes, nous les appelons amies, et il en est plusieurs sortes.

    Chaque feuille d’un arbre pourrait caractériser un de nos amis. Les premiers à éclore du bourgeon sont notre papa et notre maman qui nous enseignent ce qu’est la vie. Ensuite, viennent les amis frères, avec lesquels nous partageons notre espace pour qu’ils puissent fleurir comme nous.

    Nous en arrivons à connaître toute la famille des feuilles, nous la respectons et lui souhaitons du bien.

    Mais le destin nous présente d’autres amis, ceux dont nous ne savions pas qu’ils allaient croiser notre chemin. Parmi ceux-là, il y en a beaucoup que nous appelons amis de l’âme, du cœur. Ils sont sincères et vrais. Ils savent lorsque nous n’allons pas bien, ils savent ce qui nous rend heureux.
    Parfois un de ces amis de l’âme étincelle en notre cœur, nous l’appelons alors ami amoureux. Il met du brillant dans nos yeux, de la musique sur nos lèvres, fait danser nos pieds et chatouiller notre estomac.

    Il existe aussi des amis d’un temps, peut-être de vacances, de quelques jours ou de quelques heures. Pendant ce temps où nous sommes à leurs côtés, ils s’habituent à mettre de nombreux sourires sur nos visages.

    Parlant de près, nous ne pouvons oublier les amis lointains, ceux qui se trouvent au bout des branches et qui, lorsque souffle le vent, apparaissent d’une feuille à l’autre.
    Passe le temps, s’en va l’été, l’automne s’approche et nous perdons quelques unes de nos feuilles, certaines naîtront lors d’un autre été et d’autres restent pendant plusieurs saisons.

    Mais ce qui nous réjouit le plus, c’est de nous rendre compte que celles qui tombèrent continuent d’être proches, en alimentant notre racine de joie. Ce sont les souvenirs de ces moments merveilleux lorsque nous les avons rencontrés.

    Je te souhaite, feuille de mon arbre, paix, amour, santé, chance et prospérité. Aujourd’hui et toujours… tout simplement parce que chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Elle laisse toujours un peu d’elle-même et emporte un peu de nous. Il y a celles qui auront emporté beaucoup, mais il n’y en a pas qui n’auront rien laissé.

    C’est la plus grande responsabilité de notre vie et la preuve évidente que deux esprits ne se rencontrent pas par hasard."

    Jorge Luis Borges

     

    borges.jpg


  • Canaletto à Venise

    L’an dernier j’ai eu la chance d’être invitée à l’inauguration de l’expo Canaletto, au musée Maillol. Malheureusement, je n’avais pas pu m’y rendre, un petit souci de santé était venu se placer entre moi et mon amour pour ce peintre.

    Mais quand on aime, on est patient et tenace, et c’est toute seule, comme une grande, que je me suis rendu un peu plus tard au musée Maillol, admirer les toiles de Canaletto.

    canaletto-musee-maillol-.jpeg


    Il y a un adage qui dit voir Venise et mourir, Canaletto semble avoir passé le plus clair de son existence à regarder la sérénissime, à l’observer, à s’en souvenir, pour en reproduire la lumière bien particulière. Certaines de ses œuvres sont visibles en France pour la première fois, c’est donc un moment unique à partager. Je me suis promené dans Venise, sa lagune, grâce à la technique subtile du maitre. L’art des perspectives, une vraie maitrise architecturale dans l’œil du peintre, et un travail délicat des couleurs, permettent à l’esprit du spectateur de s’émerveiller.

    7_canaletto-974x394.jpg

    canaletto-exposition-paris.jpg


    Il y a toujours de belles expositions à voir, ça ne manque pas à Paris… le musée Maillol nous en offre ici une des plus belles.

     

    CANALETTO À VENISE
    19 septembre 2012 -10 février 2013

    Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h – Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30

    Tarif : 11€

  • Libre et légère, mon v(o)eux

    On lève un instant les yeux au ciel, et ces nuages que l’on aperçoit, notre imagination en fait ce qu’elle veut : un oiseau, un profil bizarre, ou que sais-je encore. On lève les yeux au ciel et ces nuages qui autorisent l’imagination la plus folle, s’en vont, libre et léger.

    C’est l’image que je veux avoir de 2013. Qu’importe le passé, qu’importe les tristesses, les ratages, même les joies, ce qui compte c’est ce que l’on réalise au jour le jour, avec la liberté et la légèreté, avec l’imagination qui prend le pas sur nos peurs et nos blocages.

    Voilà l’année que je vous souhaite, que je me souhaite. Une année douce, libre et légère comme un nuage, qui autorisera  notre imagination de réaliser les projets les plus fous, les plus chers à nos cœurs.

    L’esprit, le cœur libre et léger, nous allons traverser cette année sur un joli petit nuage :)

    Bonne année, et merci d'être là.

    2013.jpg


  • After Eve

    M’est avis que pas mal de blog vont relater aujourd’hui la litanie agréable des cadeaux reçus. Je vais m’abstenir, puisque je n’ai rien reçu, donc pas grand-chose à vous montrer, hormis le fameux Livre Rouge de Jung que je me suis offert. Par contre, j’ai adoré faire des cadeaux à mon bébé, et c’est vraiment un moment à part que de le voir découvrir ses paquets, ses yeux s’illuminer, et sa joie est communicative. Bref, nous avons passé une fabuleuse soirée de Noël !

    Des moments de partage, qui se font rare, la faute au travail, mais pas que. Et pourtant dès qu’on passe un moment ensemble, je ressens à quel point il est précieux.

    L’autre soir, il a aperçu un des mes bouquins dans la bibliothèque,  et l’instant d’après nous voilà à le feuilleter, et moi à lui expliquer la démarche de l’auteur et chaque dessin, le pourquoi le comment.

    imagefromurl.jpg


    Ce bouquin c’est le recueil de Vahram Muratyan, qui regroupe l’essentiel de ce qu’on a pu découvrir sur son fameux blog, Paris Vs New York. La plupart de ses illustrations sont très connues. C’était amusant, presque émouvant cette  incursion dans ce petit bijou de graphisme.

    ParisBeaubourgVsNewYorkGuggenheim.jpg

    pvsnydeluxeledesir-780614-jpg_524375.JPG

    31aznavour.jpg

    (Le blog de Vahram Muratyan)

    Du coup, j’ai envie de lui en apprendre encore plus, d’aller plus loin que les simples visites aux musées, faire grandir en lui cet amour de la création sous toutes ses formes.

    Les enfants ne se rendent pas compte à quel point leur imagination et leur créativité sont un trésor.

  • Il y a l'amour, les gens, la famille, la vie, et puis Noël

    Que l’on soit croyant ou non, c’est toujours une journée particulière, ce 25 décembre. Une journée où il ne faut pas être seul, une journée qui appelle le partage, la joie, l’envie d’être avec ceux qu’on aime, l’envie de leur dire cet amour aussi.

    Alors quoique la vie vous ai réservé cette année, de bon, de mauvais, j’espère que vous aurez eu ce jour, ou un autre, un moment pour vous poser, penser à qui vous aime, à qui vous aimez, et peut-être découvrir qu’il reste toujours un peu d’espoir au fond de la boite.

    Très heureux Noël à tous.

    Noel.gif