Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sylvia et un narcisse

Cette journée s’achève au milieu des fleurs et de la poésie. Les fleurs ce sont les narcisses que j’ai croisés à tant de rues aujourd’hui… Et la poésie, c’est elle qu’on célébrait aussi ce 21 mars.

Alors allions les deux, fleurs et poésie, avec ce court extrait de Sylvia Plath. Encore une femme d’exception qui a brûlé sa vie comme une étoile filante.

 

AMONG THE NARCISSI

Spry, wry, and gray as these March sticks,
Percy bows, in his blue peajacket, among the narcissi.
He is recuperating from something on the lung.

The narcissi, too, are bowing to some big thing :
It rattles their stars on the green hill where Percy
Nurses the hardship of his stitches, and walks and walks.

There is a dignity to this; there is a formality-
The flowers vivid as bandages, and the man mending.
They bow and stand : they suffer such attacks!

And the octogenarian loves the little flocks.
He is quite blue; the terrible wind tries his breathing.
The narcissi look up like children, quickly and whitely.

 

 

AU MILIEU DES NARCISSES

Alerte, courbé, et aussi blême que ces bâtons de mars,

Percy se penche, dans son caban bleu, au milieu des narcisses.

Il est là qui se remet de quelque chose au poumon.

 

Les narcisses, eux aussi, s’inclinent devant quelque grande chose :

Leurs corolles en sont tout agitées sur cette verte colline où Percy

Prend soins de ses sutures douloureuses, et marche, marche, marche.

 

Il y a une dignité à cela ; il y a un cérémonial –

Ces fleurs aussi lumineuses que des pansements, et cet homme en train de guérir.

Ils s’inclinent et se redressent : ils endurent de telles attaques !

 

Et l’octogénaire aime ces petits troupeaux.

Il est tout bleu ; le vent atroce éprouve sa respiration.

Vifs et blancs, les narcisses lèvent les yeux comme des enfants.

 

J’espère que cette petite fleur du soir trouvera grâce auprès de Chrys et Zaza, en ce lundi (pas tout à fait) comme les autres !

 

Et pour clôturer cette journée, regardez ce que j’ai reçu de Marie-Ange !! Fin décembre j’ai participé à deux swaps, et il y a eu comme qui dirait des soucis postaux, pour rester polie…. J’ai ainsi été lésée de deux colis swap, et de diverses bricoles commandées à distance et qui ne sont jamais arrivées jusqu’à moi…

SN153904.JPG

SN153905.JPG


Certaines choses ont pu être remboursées, mais les colis perso, c’est toujours irrécupérable !

Vous comprenez mon plaisir à l'ouverture de ce colis !

Marie-Ange est un ange :)

Commentaires

  • Il y a tant à connaître en poésie que c'est un plaisir que de lire ce texte!!!

    Heureusement que tu as mis la traduction car je suis une bille en anglais!!!

    Tu vas te mettre aux fourneaux??? Des recettes avec du Nutella, je n'ai jamais tenté... à suivre... Peut-être en parleras-tu par ici?

    Belle fin de journée Océane et merci pour nos rencontres du lundi

  • Tu nous fait aussi découvrir de beaux poèmes chez toi :) Oui je vais tenter une charlotte au Nutella !!

  • Ah Sylvia Plath...
    Sans transition aucune,j'adore ta nouvelle banniére :D

  • Merci à toi :)

  • Merveilleuse poésie... Je n'ai même pas vu passé cette journée du printemps des poètes... Au boulot de 8 à 20...
    Tiens c'est amusant de découvrir ce livre sur des recettes de Nutella, je viens d'en publier une sur mon blog...
    Je reviendrai me promener dans ton monde qui m'a l'air bien doux... Bonne nuit !

  • Heureuse de te croiser ici, et les recettes au Nutella ça me botte, je vais aller voir !

  • Des mots plutôt q' une photo et un texte que je découvre. J'aime beaucoup

  • merci Zaza :)

  • j'attends que nous fasses une recette avec du nutella, obligée !

  • Ouiii je pense céder pour la charlotte au nutella !

  • Il est adorable ce poème, je ne connaissais pas du tout.
    Tu habites une contrée exotique pour la poste, peut-être...

  • Bof, ça dépend des périodes, quand mon facteur est en vacances, je le vois tout de suite....

  • Je ne connaissais pas Sylvia Plath, mais je pense faire un tour sur le net pour en savoir plus sur elle...

  • Oui, tu verras comme elle est belle à lire !

  • tres beau poeme et le nutella :-)

  • Rhaaa le nutella....

  • Mais dis moi, c'est un colis qui vient de la Réunion non ???? Mon île d'adoption et de cœur, j'y ai passé toute mon enfance et mon adolescence, le rêve ! Mais youpi, papa et maman Noukette ont eu la bonne idée d'y rester, et kicéki y va cet été, c'est bibi ! ;-) Sinon, je suis jalouse de ce livre de recettes Nutella, il me le faut !!

  • Ouiii, La Réunuion, pile ! J'ai envie de la découvrir du coup !

  • Dont le colis Swap de Noël que j'avais organisé ?

  • Oui, aussi :( J'ai déposé un genre de plainte à La Poste, mais il parait que c'est aux expéditeurs de le faire... Tu parles... La plaie de la post, c'est les CDD de remplacements....

Les commentaires sont fermés.