Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bazar du vendredi

    Un peu de tout aujourd’hui, quelques petites choses dont j’avais envie de vous parler. Nous dirons que c’est notre fatras du vendredi !

    Mardi dernier c’était la fête de l’école de mon fils. En tant qu’élue parent d’élève, j’ai pu m’impliquer un peu plus, participer à la préparation, et passer une chouette soirée en compagnie de mon fils et de son père. Il y a d’abord eu le discours de la directrice, que j’avoue beaucoup apprécier. C’est une femme d’expérience qui sait parfaitement être ferme et respectueuse, douce aussi quand il le faut. Un bonheur ! Ensuite, il y a eu la chorale des élèves, divisés en deux groupes, CP-CE1-CE2 et CM1-CM2. Un des instituteurs les accompagnait à la guitare acoustique, c’était vraiment charmant et bien chanté. J’ai adoré filmer cet instant. La fête s’est poursuivie avec un buffet très bien fourni, les parents ayant répondu à l’appel avec talent. Pour ma part, j’avais fait des biscuits de Noël aux épices, à l’orange, des cakes à la crème d’amande et des muffins chocolat-noisettes. Par ailleurs chaque classe de CP avait un stand, le tout formant un mini village de Noël, et j’avoue que la classe de mon fils a fait très fort. Leur institutrice a eu de belles idées, la réalisation par les enfants a donné quelque chose de très joli et tout est parti comme des petits pains. Un vrai succès ! La soirée s’est terminée vers 20h, un peu plus pour moi, puisque nous sommes restés aider à ranger.

    Un bon moment, convivial et intéressant !

    Pendant mon absence bloggosphérique, j’ai loupé la fin de l’opération Les Matchs de la Rentrée Littéraire, avec Priceminister. Vous pouvez lire le compte rendu sur le blog dédié, je sais que pas mal de blogueurs ont participé. Et j’ai eu l’agréable surprise de constater que mon billet sur Delphine de Vigan a été jugé le meilleur concernant ce livre. C’est d’autant plus touchant que le roman a été pour moi une véritable expérience, dure, mais enrichissante.

    En parlant de blogueurs, voilà une belle initiative, menée par Lalydo et Miss Chocoreve. Il s’agit du Challenge Sourires pour les Enfants Hospitalisés. Je reprends les explications données par les demoiselles :

    Pour participer, rien de plus simple. Vous avez jusqu’à Noël pour envoyer votre cadeau NEUF à l’adresse suivante :

    Un Cadeau Pour La Vie
    A l’attention de M. HACCOUN
    37, avenue Alphand
    94 160 Saint Mandé

    Une fois que cela est fait, vous devrez photographier le cadeau et soit :

    Faire un article avec la photo et nous envoyer le lien par mail à : challengesourires@yahoo.fr
    ou
    - Envoyer la photo par mail à : challengesourires@yahoo.fr

    Pour ma part, je n’ai pas encore choisi de cadeau *shame* mais je fais ça ce week-end, pour que ça puisse être posté lundi matin.

    challenge-sourire.jpg


    Pas mal de bloggeuses ont déjà participé et c’est vraiment une belle façon de partager un peu de l’esprit de Noël.

    Toujours dans ce bel esprit de partage, j’aimerais vous parler de l’opération Toiles Enchantées. Je pense que vous la connaissez déjà, cette association offre des projections dans les hôpitaux depuis des années déjà.

    Le dimanche 25 Décembre 2011, en vous rendant dans une salle de cinéma, vous soutiendrez Les Toiles Enchantées !

    toile.jpg


    Cette année, les parrains sont des acteurs aux talent divers : Leila Bekhti, Zoé Felix, Gérard Lanvin, Géraldine Nakache, Olivier Nakache, Isabelle Nanty, Vincent Perez, Eric Toledano et le président d’honneur : Alain Chabat.

    L’occasion d voir ou revoir Drive, le Chat Potté, Shame, que sais-je encore ? Je vous conseille de filer voir des conseils ciné sur le blog de Carole Nipette, puis de réserver votre dimanche 25 décembre pour vous reposer du réveillon devant un bon film :)

    Tout autre chose, Fleur de Menthe organise sur son blog un concours autour du carnet. Vous connaissez (ou pas…) mon amour, que dis-je, ma passion pour cet objet. Ce concours vous permettra à votre tour d’exprimer votre amour pour cet objet du quotidien. Je ne vous en dis pas plus, filez lire le reste chez l’organisatrice.

    Enfin, et encore dans un tout autre domaine, je signale à celle (voir ceux) d’entre vous qui apprécient les vernis OPI et Mavala, que j’en propose un certain nombre (200 environ) à la vente. Il s’agit évidemment de produits neufs, totalement neufs, vous aurez plus d’explications sur le blog vide dressing.

    On en reparle plus tard ?

     

    Bon week-end !

  • Anne Perry et Camilla Läckberg

    Poursuivons avec l’esprit de Noël, mais dans un autre domaine, celui de la littérature.

    Deux petits livres vont nous occuper aujourd’hui, deux romans « policier », dans des genres très différents.

    Le premier est pour moi une incursion quasi inédite dans les terres froides des polars nordiques…. Comme je l’ai dit quelquefois, je suis du genre casse-pied qui n’aime pas les trucs mainstream. Il suffit qu’un genre, un auteur, fonctionne à mort, pour que je m’en désintéresse…

    Mais j’ai profité d’une initiative de Claudialucia, une lecture commune, pour m’emparer de mon premier roman de Camilla Läckberg, une des reines du polar venu du froid.

    Cette lecture commune était pour le 5 décembre, mais j’ai été un peu (beaucoup) off line, et je renouvelle à Claudialucia mes excuses pour le retard…

    Revenons à Camilla Läckberg. Le roman que j’ai choisi, c’est Cyanure, un petit opuscule qui a priori ne reprend pas ses héros habituels (que je en connais pas).

    camilla läckberg, anne perry, cyanure, un noël plein d'espoir, roman, polar


    Voilà le résumé de l’éditeur ; « Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique. »

     

    Bon, bah, tout est dit en fait.

    Un roman avec énigme en vase clos, un policier débutant, une ambiance tendue et malsaine, des personnages archétypaux….

    Mais, peu de rebondissements, pas d’originalité et franchement ça ressemble à une rédaction sur le thème de « faite comme Agatha Christie ou Gaston Leroux ». Une très bonne rédaction, certes, mais cela ressemble trop à un exercice de style convenu.

    Pire, ça ressemble à un bouquin sorti vite fait avant Noël pour être déposé sous le sapin…

    On ne me dit que du bien de Camilla Läckberg, il va donc falloir que je me penche sur un autre de ses romans, avant de la remiser totalement au placard…

    Dans un autre style, j’ai beaucoup aimé le second roman. Le Anne Perry traditionnel de Noël, qui au moins assume le côté fin d’année et qui propose toujours une histoire travaillée et de qualité.

    Cette année, Un Noël Plein d’Espoir met en scène deux petites filles pauvres des faubourgs de Londres.

    camilla läckberg, anne perry, cyanure, un noël plein d'espoir, roman, polar


    La petite Minnie Maude Mudway s’inquiète de la disparition de son âne, qui était en compagnie de son oncle quand celui-ci est mort.

    Gracie est une autre petite fille, qui tombe sur Minnie Maude, perdue dans son quartier. Elle finira par céder au désespoir de la gamine, qui s’inquiète pour un âne et qui ne se remet pas de la mort de son oncle. Partis dans une simple enquête à la recherche de cet âne, nous allons suivre ces petites filles dans une aventure qui va s’avérer plus complexe et plus dangereuse qu’au premier abord. Une charrette disparue, une mystérieuse boite, des témoins peu bavards et puis un vrai final digne de Noël !

    J’ai adoré suivre ces deux petites filles dans une enquête vraiment bien ficelée, lue d’une traite, avec quelques tasses de thé pour reprendre mon souffle !

    Un vrai bonheur, comme ces douceurs qu’on a plaisir à retrouver à cette période.

  • Esprit, es-tu là ?

    L’esprit de Noël flotte peut-être un peu chez moi. Oui, il semble présent, et ça fait du bien. L’air embaume d’épices, depuis que je me suis décidée pâtissière, et que ça ne déplait pas trop aux testeurs aimables : )

    Plus que ces gourmandises, il y a une envie de ralentir, de profiter un peu plus encore des détails du quotidien. Ralentir tout en se précipitant vers l’essentiel, dire que ce n’est pas simple…

    Comme ce sapin : chaque année je tergiverse, je me dis cette fois je vais faire un beau sapin bien graphique, avec des couleurs qui s’équilibrent et puis des déco soigneusement disposées pour faire un schéma parfait, celui du sapin parfait des magazines.

    Et puis chaque année, depuis la naissance de mon fils et son premier Noël, nous choisissons ensemble quelques décorations de plus, dans les magasins, celles qui rejoindront nos petits trésors… Décorer le sapin, et voir enfin le fouillis de l’œuvre achevée, le fouillis tel qu’on le voulait dans cet arbre qui est avant tout la mini forêt enchantée de notre imaginaire.

    esprit de noël, Noël, fetes de fin d'années, cadeaux, sapin de Noël


    Ce n’est pas graphique, ce n’est peut-être pas logique ou admirable, mais c’est notre arbre.

    L’esprit de Noël flotte encore, grâce à une petite Parisienne, la plus adorable de toutes. De ces personnes qui savent prendre des mots exacts pour énoncer les pensées les plus aimables, et se rappeler à votre souvenir… Merci Petite Parisienne, merci Céline.

    L’esprit de Noël flotte tellement que j’ai en tête le menu idéal, avec des nuages et des arc-en-ciel, la jolie table et les jolis mets font aussi que la fête est fête…

    Il faudra d’ailleurs que vous me disiez si vous avez déjà réfléchis à tout ça ?

    En attendant, l’esprit de Noël continue de flotter, à travers la voix de Dean Martin et de Franck Sinatra, mes favoris pour les chants de Noël. A peine la musique démarre qu’on est transporté dans une carte postale vintage, où les familles, souriantes et joyeuses, sont un véritable cliché du bonheur…

    Décembre, finalement, c’est pas si mal pour ralentir sa vie et accélérer son cœur.

  • #GGP5 et autres joyeusetés

    Comme je l’ai évoqué hier, ces jours passés loin du web n’en ont pas moins été riche en aventures ! Des aventures toutes personnelles, et qui peut-être prêteraient à sourire :)

    Mais je me suis amusée à me retrouver, avec moi-même et mes plaisirs !

    Il y a eu beaucoup de lectures bien sur, mais pas que ! Je me suis surprise à apprécier des artistes, des musiciens qui avaient une certaine tendance à m’énerver... Et là je suis à deux doigts de faire un coming out, mais ça va attendre ^^ !

    Sinon, j’ai passé un super moment à la Girl Geek Party, cinquième du genre, organisée par Sandrine Camus, à la Favela Chic.

    Une très chouette soirée à découvrir, entre filles, des nouveautés, grâce aux sponsors présents, Alsa, Cémoi, Playstation, Olympus, et BWT la carafe qui vous fait aimer l’eau :)

    J’en oublie certainement, mais je n’oublie pas que les cocktails étaient bon, le foie gras et le saumon parfait avec les vrais Bretzel, vrai de vrai comme j’adore !

    Bref, un moment convivial et à renouveler !

    Mes photos de la soirée étant vraiment pourries, je vous invite à jeter un œil au mur Facebook de la GGP5 ! Merci encore Sandrine pour cette superbe soirée (et mon fils attend encore que je lui fasse des macarons maisons…)

    Dans un autre domaine, j’ai cédé à l’appel de la box mensuelle ! Non pas la Jolie Box, ni la Glossy Box, mais la Little Box, de My Little Paris ! Parce que j’adore le site, le graphisme, l’esprit et je suis certaine que j en serais pas déçue ! Autant je suis dubitative pour les autres box, que je n’ai ni commandé ni testées, donc en fait c’est juste une impression, autant là j’ai été emballée de suite rien qu’à l’idée ! Hâte de la recevoir donc !

    Bon, je commence à aligner les !!!, signes pour moi qu’il est temps d’arrêter pour ce jour :)

  • Winter ( rien à voir avec Ophélaïe )

    Les jours passent et il fait de plus ne plus froid, tant et si bien que nous cherchons d’autres façons de nous réchauffer, l’esprit, les mains le cœur.

    Les jours ont passés, et ils ont été bien occupés, bien utilisés, parfois aussi gaspillés dans le « rien », ce rien si nécessaire pourtant.

    Il y a eu des sorties, des gens rencontrés, des découvertes, des créations.

    Un sapin à décorer, des listes à écrire, au Père Noël, aux amis, aux étoiles.

    Il y a eu des livres lus, des recettes testées et approuvées ! Des idées qui fusaient comme des étincelles inattendues.

    Il y a eu de la fatigue et du silence, et puis l’envie de l’écrire, ce silence, l’envie de le partager.

    L’envie de changer, puis non, l’envie de continuer.

    Au bout, il reste l’envie de partager. De recommencer, autrement. Donner et puis surtout recevoir ce que nul n’imagine pourtant donner.

    Décembre est beau.


    tumblr_lumysbSzS91qaszhco1_500.jpg