Dimanche soir, les vacances ne sont pas encore terminées, pas tout à fait.
J’ai (enfin !) fait le tri dans mes fichiers mp3, epub, et autres : c’était un bazar sans nom, qui n’encourageait pas vraiment à l’effort. Retrouver un document précis relevait du défi.
J’ai profité du soleil, du temps propice à la paresse pour paresser un peu, et réfléchir.
Voilà, je me demande si tout ceci est encore bien utile, ou nécessaire ?
Je fais allusion au blog.
Le temps passe, je tiens ce blog, de manière de plus en plus erratique, depuis quoi, sept ou huit ans ? Les choses ont changé, et ce n’est pas forcément mon cas. Je veux dire, fut un temps, on écrivait pour partager, rire, s’épancher, pour rien, pour tout et pour simplement le bonheur d’écrire.
Donc pas forcément pour un lectorat. Mais forcément, si l’on écrit, c’est aussi pour être lu, entendu. Or les choses ont changé. Il y a une professionnalisation des blogs qui lisse un peu cet univers, et surtout, je me demande si les « lecteurs », ne s’attendent pas forcément à plus de communications que de billets d’humeur ?
Je dis peut-être des bêtises.
Je me demande en fait quel est mon « petit plus », dans ce monde, vu mon peu de propension à faire des concours, faire gagner des trucs (pour ça, il faudrait que je réponde aux mails que je reçois…)
Il m’arrive de caser un biller sponso de temps à autre, en me demandant encore comment quelqu’un peut être intéressé.
Il m’arrive encore d’écrire des billets perso, de manière très irrégulière, pas par manque d’envie, mais par manque de temps : les mois derniers ont été difficiles de ce point de vue.
Bref, beaucoup de questions, une seule réponse : j’écris ici de temps en temps parce que j’en ai envie, pour les mêmes raisons qu’il y a huit ans. Les blogs passent, changent, je me demande parfois ce qu’est devenue telle ou telle bloggeuse, je m’en veux souvent de mon incapacité à créer des liens url et irl avec des gens que je me contente d’apprécier de loin. Mais c’est comme ça. C’est ma particularité, ça changera peut-être un jour, mais en attendant je me sens décalée dans la « bloggo », je n’y trouve pas ma place.
Devrais-je changer maintenant ? Je ne saurais pas faire.
Devrais-je arrêter ? C’est ce que je fais entre deux billets, après tout.
Arrêter, et recommencer encore.
J’aime bien les commencements.
On dirait que c’est un commencement aujourd’hui ?