Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le cas Sneijder

     L’absurde mène souvent à la vérité. Qui veut réfléchir posément aux choses sait bien qu’on arrive souvent à la bonne destination en empruntant les chemins les plus tortueux.

    C’est encore plus vrai en littérature.

    Jean-Paul Dubois est de ceux qui ouvrent un chemin curieux dans notre cerveau de lecteur, pour arriver pile au cœur et à la raison. C’est par l’entremise d’un ascenseur que se fait le voyage pour cette fois.

    Un ascenseur accidenté, duquel ressortira vivant Sneijder, mais sans sa fille morte lors de cet accident d’ascenseur. Drôle d’histoire. Voilà un homme un peu effacé, un peu rentré en lui-même, qui se passionne dès lors pour les ascenseurs, leur histoire, leur technique. Sneijder s’emmure presque dans un ascenseur fictif, qui le fait voyager dans tout les sens vers le moindre recoin de sa mémoire, le moindre questionnement venant à la rescousse d’un quotidien qu’il ne comprend plus.

    Pourquoi. C’est la question qu’il se répète sans cesse, et sous toutes les forme. Et la chute mortelle de l’ascenseur est comme un parallèle à la chute de sa propre vie, de couple, de famille, d’homme reclus en lui-même.

    Le cas Sneijder est un excellent roman, difficile de dire autre chose. Jean-Paul Dubois écrit la solitude comme personne. Sa trousse à outil dissèque aussi bien la mécanique des ascenseurs que celle de la vie. Etonnant, non ?

    SN155677.JPG

    Pas cher en poche, dans les 7€ au Point

  • Le monde de Nemo

    Les anniversaires, c’est une belle occasion de faire la fête et parfois de revoir des vieux amis. Mon fils a eu la joie de revoir un de ses vieux amis la semaine passée, il a revu son pote Nemo. Et oui, le gentil poisson clown fait partie des héros d’enfance de mon héros à moi. Et Nemo revient nous faire coucou à l’occasion des dix ans du film ! Dix ans de sortie, et perso chez nous, ça fait bien six ans que le DVD passe et repasse, sans lasser ! La magie opère toujours, et le revoir sur grand écran rajoute au plaisir. D’autant plus que Nemo ne revient pas comme ça, non, les studios Disney Pixar ont fait les choses en grand et la 3D est de la fête.

    De ce que j’ai retenu des cris enthousiastes de mon fils, les dents de requins en 3D, ça le fait carrément :) Méchamment même !

    D’un point de vue plus « adulte, si j’ose dire, profiter du développement de cette 3D améliorée et ressortir le film, c’est une superbe idée, efficace et ça valait le coup. C’est exactement le genre de film pour lequel la 3D vaut la peine (il faut dire qu’on n’est pas fan de cette technique habituellement)

    C’était amusant de recueillir les impressions du père et du fils, une fois sortis de la projection, et de voir que leur enthousiasme avait des raisons différentes, mais toutes deux avec le même plaisir.

    Bref, petit Nemo et ses amis reviennent, l’aventure continue de plus belle !

    J’en ai profité pour réviser quelques répliques cultes du film :

     

    Nemo_shareable6.jpg

    Nemo_shareable12.jpg

    Nemo_shareable11.jpg

    Je suis certaine qu’il y aura bien du monde pour fêter cet anniversaire particulier !

     

    Dans toutes les bonnes salles, dès ce 16 janvier !

    Plein de jeux sympa sur le site dédié http://www.disney.fr/le-monde-de-nemo/

    (N’empêche, faites gaffe aux requins, les dents pointues brrrrr !)

  • Un roc et une étoile

    Il y aurait eu plusieurs choses à dire. Mon incompréhension de voir défiler des gens avec pour tout motif le refus de partager un droit avec d’autres.

    J’aurais pu placer quelques commentaires bien sentis sur le sujet, mais après tout, faut-il rajouter du mépris à la haine ?

    Je préfère entrer en moi-même et me souvenir des belles choses. Me souvenir de mon roc, de mon soutien sans faille. Me souvenir de la nuit, qui n’est jamais aussi belle que quand elle laisse les étoiles briller.

    C’est à cette nuit que je dédie ce poème de Paul Eluard (et pardonnez ma voix défaillante, une crise d’asthme persistante).


    podcast

    Paul Eluard - Nous avons fait la nuit

    Nous avons fait la nuit je tiens ta main je veille
    Je te soutiens de toutes mes forces
    Je grave sur un roc l’étoile de tes forces
    Sillons profonds où la bonté de ton corps germera
    Je me répète ta voix cachée ta voix publique
    Je ris encore de l’orgueilleuse
    Que tu traites comme une mendiante
    Des fous que tu respectes des simples où tu te baignes
    Et dans ma tête qui se met doucement d’accord avec la tienne avec la nuit
    Je m’émerveille de l’inconnue que tu deviens
    Une inconnue semblable à toi semblable à tout ce que j’aime
    Qui est toujours nouveau.

  • Dresses code

    C’est l’heure des soldes, des listes des envies que l’on a mis de côté, en espérant peut-être l’obtenir, dans la bonne taille, la bonne couleur…

    C’est l’heure des soldes, et de la foule qui va avec… Et moi j’ai juste envie de tranquillité et de toute façon j’ai en tête des envies et des looks bien précis, que je ne trouverais dans aucunes boutiques.

    J’ai en tête des jolies robes de printemps, avec des coupes fastueuses, des tissus précieux.

    robe rose.jpg

    robe rouge.jpg


    J’en suis presque à me demander si je ne les ferais pas faire sur mesure par une couturière…