Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Samedi, encore un peu....

    Note décousue du week-end !

    Alors d’abord je récapitule le nom des personnes à qui je vais avoir le plaisir d’envoyer une carte postale de Paris :

    Diskette

    Chocoladdict

    Virginie B

    Sylvie

    Madamezazaofmars

    Estellecalim

    Faustine

    Firemaman

    Miss Giny

    Kahlan

    Mes poulettes, envoyez moi votre adresse sur mon mail danslessouliersdoceane at gmail.com

    Sinon, je vous ai dit que je m’étais mise à la boulange maison ! Voyez quelques images !!

    J’ai passé une bonne partie du samedi à pétrir et à cuire de bonnes petites choses !!

    Un gâteau ananas, un cake abricot-papaye, des pains au lait et un pain kabyle traditionnel !

    Ici la pâte du pain kabyle avant levage,

    SN153284.JPG

     

    Le pain une fois cuit,

     

    SN153292.JPG

     

    La pâte pour la gâche vendéenne,

     

    SN153288.JPG

     

    SN153289.JPG

     

    La gâche une fois cuite, et à côté un survivant de la fournée de pains au lait !

     

    SN153291.JPG

     

    Voilà !!

  • Un peu de tout !

    Comme je reviens tout doucement sur la blogosphère, j’essaie de reprendre un peu en main mes divers outils, je trie en somme. Du coup je me pose certaines questions, rien de grave. Mais je me dis que je me disperse pas mal et que je ne profite pas de tous ces outils à fond. Clairement, le seul « truc » qui me soit indispensable réellement c’est mon agrégateur de flux, FeedReader en l’occurrence. Grâce à lui j’ai la liste de tous vos billets qui s’affichent quasi instantanément, et je peux tranquillement les lire.

    Par contre je suis en train de me poser la question de l’utilité de Paperblog : aucune ! Aussi j’ai voulu me désinscrire de cette plateforme, mais impossible de trouver le moyen !! Si l’un d’entre vous sait comment faire, merci d’éclairer ma lanterne !!!

    Ensuite Hellocoton, j’avoue que j’aime y traîner de temps en temps, essentiellement pour voir l’actualité des blogs auxquels je ne suis pas abonnée. Et puis la présentation et l’ergonomie de Hellocoton me plaisent bien !! Par contre, je me rends compte que je ne participe pas du tout aux forums qui animent Hellocoton !! J’y vois parfois certaines d’entre vous, et je ne sais pas comment vous trouvez le temps !! J’avoue en priorité préférer lire et commenter vos blogs, puis m’occuper de mes cinq blogs et de mon Tumblr !

    Ensuite vient le cas « Chez les Filles » ! Je m’étais inscrite sur cette plateforme, mais je n’ai jamais vraiment pris la peine de l’explorer, je la trouve un peu touffue ! Si l’une d’entre vous la connaît bien et peut me servir de guide… Et puis j’avais été un peu déçue : j’avais reçu de leur part un livre à chroniquer (vous pourrez en trouver la recension ici), et je n’ai plus eu de nouvelles suite à ça…Bref…

    Donc en gros je suis en pleine reprise en main de mon univers internet, j’espère en tirer un meilleur parti encore à l’avenir !!

    Sinon, mes lapins, j’ai failli oublier une chose ! Angélita avait eu la bonne idée de proposer sur son blog une chaîne de cartes postales. Le principe est simple : dix personnes se manifestent pour que je leur envoie une carte postale de mon lieu de « vacances » et s’engagent à faire pareil de leur côté ! Pour ma part je vous enverrai, si vous le souhaitez, une carte de Paris, puisque je ne pars pas en vacances vraiment… mais je promets de choisir une très jolie carte !

     

    pariscp.jpg

    Si vous êtes intéressé, faites m’en part ! Comme il y a peu de monde qui commente en ce moment (beaucoup de monde m’a oublié après mon mois de relâche semble-t-il…) j’espère atteindre les dix personnes intéressées…

    En tout état de cause, je me ferai un plaisir de vous abreuver de cartes colorées et amusantes !

  • Un pain vaut mieux que deux tu l'auras....

    L’été est une saison qui ne sert pas à grand-chose, si ce n’est mettre de jolies robes (quoique l’hiver aussi on peut..) et à pester sur le temps, qui n’est jamais le bon : trop chaud ou trop frais… L’été c’est bof. C’est un rythme lent, alangui, une façon molle de percevoir la vie…

    Vivement la rentrée et l’automne.

    L’été comme ça ne sert à rien, autant innover. Alors j’innove. Je fais mon propre pain.

    J’ai été prise d’une pulsion il y a quelque temps. Mon fils me demandait si je savais faire du pain comme celui acheté à la boulangerie, et j’ai répondu oui, ça ne doit pas être difficile…

    J’ai acheté de la levure de boulanger, de la farine, et je lui ai préparé un pain fait maison, qu’il a dévoré vite fait, en m’abreuvant de compliment : on s’étonne après que je sois dingue de ce petit garçon d’amour...

    Le fait est que je n’ai pas de machine à pain, j’ai donc, pour tenir ma promesse, du pétrir encore et encore la pâte, surveiller la levée, repétrir, façonner, et surveiller la cuisson au four. Et bah vous savez quoi ? J’ai adoré !

    Je pensais m’acheter une MAP, mais finalement, c’est pas plus compliqué de faire son pain totalement à la main, et puis la forme carré des miches et le fait que la croute ne soit pas comme j’aime, ne m’encourage pas à m’offrir une machine à pain…

    Je suis donc tombé dans cette passion du pain, très vite et très fort ! J’ai navigué de site en site, pour trouver des idées, des astuces, des trucs pour avoir le meilleur pain possible, ça me passionne ! Du coup, après la levure de boulanger, je me suis prise de passion pour le levain naturel, qui donne un gout incomparable au pain ! Qu’est ce que le levain naturel : juste un levain que tu fabriques toi-même, avec de l’eau, de la farine bio, tu laisses fermenter, tu touilles, tu nourris encore etc…etc… et tu obtiens un levain naturel que tu peux garder aussi longtemps que tu le nourriras bien !

    J’ai trouvé toutes ces recettes et étapes sur ce site formidable, chez Florence Makanai. Je vous conseille vivement d’y faire un tour !!

    Je suis ce qu’on appelle une intellectuelle (lol) et je ne sais pas faire grand-chose de mes dix doigts, du moins rien qu’il ne soit indécent d’évoquer ici…. Pourtant j’ai toujours été attiré par l’idée de faire quelque chose de ms propres mains, par l’envie de créer. Je ne sais pas dessiner, j’apprends tout juste à tricoter et je suis tenter de me mettre à la broderie, bref il y a chez moi une Bree Van de Kamp qui sommeille, et la fabrication de mon propre pain la ravit au plus haut point !

    Et puis il y a une véritable sensualité à sentir la pâte prendre forme sous mes doigts, la pétrir, lui donner vie en quelque sorte…

    C’est amusant comme une chose aussi anodine peut m’apporter une énorme satisfaction !!!

    Vive le pain maison !!

  • Lady L

    Plus ça va et moins je vais au cinéma…. Plus ça va et moins les auteurs français  contemporains trouvent grâce à mes yeux. Souvent, après une lecture contemporaine un peu décevante, j’opère un repli salutaire vers de vieux bouquins.

    C’est avec plaisir et confort que je me suis donc replongé dans un de mes romans préférés de Romain Gary : Lady L.

    SN152996.JPG

    Avec d’autant plus de plaisir que j’ai pu également re-visionner le film qui en a été tiré, par Peter Ustinov (fantasque Hercule Poirot et très bon romancier par ailleurs !)

    lady l.jpg

     

    Lady L est un roman que Gary a rédigé directement en anglais, une particularité à signaler je suppose, quoique j’avoue apprécier indifféremment l’ouvrage en français ou en anglais.

    C’est l’histoire d’une aristocrate fantasque et incroyable, qui vit sa passion de l’aventure et de l’amour sur fond d’anarchisme et de révolution socialiste. Romain Gary nous fait le portrait d’une Europe des années 30, amusante et agitée, avec des odeurs de révolution dans l’air, des personnages attachants, forts, hauts en couleurs et complètement déjantés !

    Lady L navigue de l’aristocratie la plus classieuse aux bas-fonds du peuple qui voient émerger les révolutionnaires de l’époque. A travers les yeux de Lady L on assiste aux exploits et aux desseins  d’Armand Denis, un fougueux chantre de la Révolution armée. D’attentas en aventures rocambolesque, on suit ce couple improbable mais réellement attachant avec un réel plaisir. J’ai adoré cette femme, sure d’elle, sereine mais qui ose l’Aventure et l’Amour. Elle est drôle, amusante, émouvante et le regard qu’elle porte sur son époque, à travers elle Gary, c’est un regard acide et sans complaisance, mais aimant.

    Le film est pareillement gai et enlevé, une joie ! Si vous voulez passer un bon moment, n’hésitez pas !!

  • Il n'est pas nécessaire de construire un labyrinthe quand l'Univers déjà en est un

    Jorge Luis Borges nous donne le titre du jour, il a tellement raison...

     

    Cet été semble dévolu aux labyrinthes administratifs en tous genres… Certaines administrations, que je ne nommerai pas par lâcheté (et parce que je travaille pour l’une d’entre elles…) font figure, véritablement, de Bouche de l’Enfer. Oui, rien que ça… Buffy aurait beaucoup à faire par ici… Arriver à 9h, heure d’ouverture, et se rendre compte qu’il y a déjà 97 personnes devant soi.

    Voilà.

    Ipod branché, roman léger en main, barre de céréales, tout est ok. Je plonge, sans savoir quand la Bouche de l’Enfer me recrachera à la lumière du jour….

    Du coup, quand je rentre chez moi, je suis une sorte de légume tout mou, qui n’aspire qu’à une chose : oublier que le formulaire R5687 est préalable à l’obtention du formulaire G3423, lequel servira à obtenir le sésame, à savoir le formulaire A2331 qui me permettra d’obtenir…D’obtenir quoi déjà ? Je ne sais même plus… La quête du bon formulaire au bon guichet devient une aventure donquichottesque, mais je n’ai même pas de Rossinante ni de Sancho Pança pour me tenir compagnie. Et au bout, tout ce que j’aurai, ce ne sera pas l’équivalent masculin de Dulcinée du Toboso, mais tout juste un papier attestant de mon identité non frauduleuse, bien que née à l’étranger, vilaine que je suis….

    Pauvre légume tout mou qui n’aspire qu’à oublier ces formulaires, qui finissent tous par se mélanger dans mon cerveau alangui…

    Pourtant j’en aurais des choses intéressantes à faire pendant mes RTT, je veux dire à part hanter ces labyrinthes administratifs... Je pourrais aller chez le coiffeur, voir si un léger éclaircissement de mon châtain naturel me siérait ? Je pourrais aussi reprendre un peu la natation, histoire de vérifier que je ne sais toujours pas nager, mais tout juste éviter de me noyer… je pourrais également rêver à mes vacances… Ah, les vacances, le repos, la pièce blanche, toute blanche….

    En attendant, je tumblr. Quoi donc ??? Je tumblr… Du verbe tumblrer. Tu ne connais pas ? Normal, ça existe pas je crois…En gros je poste des photos, des poèmes, des trucs sur mon tumblr, là… ça m’occupe, ça me vide l’esprit de tous ces formulaires à fournir… J’aime bien, c’est comme un album fourre-tout, rempli de ce qui me plaît. Ça ne te tente pas toi ??

    Sinon, mes lapins du Guatemala, n’oubliez pas le challenge Daphné Du Maurier, click click là. J’ai rajouté des participants et des participations. Je ne suis pas à l’abri d’un oubli, donc si je ne t’ai pas cité, toi ou ton texte, merci de me le signaler !!!