Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oh Océane - Page 42

  • Contes et mécomptes à Edo

    Les écrivains japonais occupent une place privilégiée dans ma bibliothèque.

    1980598968.JPG

    Fantômes et Samouraïs de Kidô Okamoto, est un recueil de nouvelles, chacune retraçant une histoire de l’enquêteur Hanshichi à Edo.

    Les intrigues se situent dans le Japon du XIXième siècle.

    Hanshichi se remémore ses plus fameuses aventures en se confiant à un jeune homme, et c’est l’occasion pour nous d’un voyage historique et exotique !

    Exotique au sens où s’étale devant nos yeux un monde évanoui et tellement différent !

    Les enquêtes sont prétextes à nous faire revivre un Japon ancien, avec ses coutumes, ses traditions. On apprend beaucoup sur les habitudes de cette époque, sur les rites, les vêtements, la nourriture, la hiérarchie sociale, les métiers !!

    Et le sel des intrigues rajoute à la saveur de ce livre ! Il est question de fantômes, d’esprits vengeurs, d’amoureux contrariés. On croise aussi bien des moines corrompus que des jeunes femmes officiant dans des maisons de thé. Les mères maquerelles se succèdent aux grands seigneurs.

    Je tiens quand même à préciser que l’on peut se sentir un peu décalé à la lecture, tellement l’environnement est différent de celui qu’on peut connaître.

    Toutefois, je trouve que ce côté exotique confère tout son charme au livre !

     

    C’est une lecture que j’ai bien apprécié et qui me donne encore plus envie de m’envoler vers ce pays, voir ce qu’il reste de ce Japon suranné.

  • I'll be only (sous la pluie)

    Vous aurez remarqué qu’il commence à faire un temps à sortir sa grenouille préféré, ou bien ses escargots… En gros, il pleut, un peu beaucoup, ça dépend des jours mais il pleut. Le truc le plus fun qu’on puisse faire en ce moment c’est de tenter la chasse aux champignons, en forêt (c’est prévu avec fiston)  ce weekend.

    Bon, sinon, le truc, le vrai truc, c’est que pour le coup j’abandonne l’idée de noyer mes ballerines dans l’eau de pluie, il était temps. D’où, les bottes, forcément. Et de pluie, tant qu’à faire. Je me suis fait une petite sélection de bottes de pluie Be Only, juste pour pouvoir me dire que les bottes de pluie ça peut aussi être fun pour les grandes filles.

    La petite folie de cette pin up qui brillera sous la pluie, c’est pas charmant ?

    Be-Only-PIN-UP-214471_350_A.jpg

     

    Sinon, un petit clin d’œil à une ville où il ne pleut presque jamais, London :)

    Be-Only-LONDON-RAIN-184031_350_A.jpg

     

    Enfin, cet imprimé paper, ça fera de la lecture aux escargots qui passeront à proximité :)

    149344_350_A.jpg

     

    J’avais trouvé charmant l’idée de sauter à pieds joint dans la même flaque d’eau, à l’unisson avec mon fils, et pourquoi pas entonner, singing in the rain…

  • Saint-Briac, Saint-Malo, comme à la radio

    ....C'est à dire sans l'image....

    Au début, j’avais pensé faire un billet uniquement avec des photos, juste pour partager la beauté des lieux que j’avais visité, si beaux à mes yeux parce qu’ils me manquaient depuis longtemps. Las, patatras, mon appareil photo numérique m’a lâché. Bon, ce n’est pas comme si je faisais des photos sublimes… Et je sais que je vais finir par réussir à les récupérer, mais en attendant, je n’ai aucune image à partager de mes vacances en Bretagne…

    De Saint-Malo à Nantes, en passant par Saint-Briac, j’ai retrouvé la Bretagne que j’aime, les paysages, les maisons typiques, l’océan et puis surtout les souvenirs.

    Je me suis posée à Saint-Briac, comme dans un jardin bien connu, pour respirer l’air de l’océan, sentir le soleil réchauffer doucement quelques souvenirs que je n’ai pas en commun, mais qui sont là quand même.

    Je ne pourrais même pas vous montrer les photos du magnifique feu d’artifice de Saint-Malo, ni les couchers de soleil sur Saint-Briac, ni les jardins odorants de Dinard.

    N’empêche, c’était bien les vacances…

  • Point de vue, image d'un monde

    Un moment, tu rouvres les yeux, et face à toi le monde à changé, un peu, beaucoup, ça dépend du point de vue finalement.

    Un moment tu rouvres les yeux et Nikki Newman est brune, on cherche la meilleure boulangerie de France, et on va rentrer en guerre contre la Syrie alors qu’on nous avait promis une guerre contre la finance.

    Un moment tu rouvres les yeux et tu trembles de froid à l’aube, avant de t’engouffrer sous ta couette, l’été se termine, mais pas vraiment et tu étouffes de chaleur à 16h30 en allant chercher ton fils à l’école. Oui les vacances sont terminées mais l’été s’accroche encore, et tu cherches à savoir ce qui a changé encore, à part le temps, les robes, le ciel qui bouge d’un bleu à l’autre…Tu t’étonnes d’une héroïne de série policière qui ressemble à une bloggeuse parisienne, avec son it-bag à la saignée du coude et ses looks aux couleurs improbables… Tu t’étonnes aussi de retrouver Lui en kiosque, mais après tout pourquoi pas, tant que cela tiens Frédéric Beigbeder loin de toute idée d’écriture de roman, c’est toujours ça de gagné.

    Le temps passe si vite qu’il fait un tour sur lui-même et que l’on retrouve encore un dimanche avec un Drucker à la télé, et un Jean Roucas inattendu soutien d’un Le pen juste féminisée. Curieuse ironie de l’histoire.

    La conclusion de tout ça : je n’ai que trop regardé la télévision ces temps derniers. Il est temps de sortir de la boite.

    2197597275_f2ff893b84_m.jpg