Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Breaking News !

    vrt.jpg

     

    Hello les gens ! Je reviens pour vous annoncer les résultats du concours « dans les souliers de Causette » !


    D'abord je tiens à vous remercier encore une fois, tous, de votre participation et de votre enthousiasme !! C'était vraiment une chouette expérience de partage !!!

    Point de suspens supplémentaire !


    Camille et See Mee remportent chacune un abonnement d'un an à Causette, le magazine plus féminin du cerveau que du capiton !!

    J'attends donc vos adresses chères demoiselles !

    Et de fait, un numéro de Causette au choix (allez voir sur le site pour vous faire une idée) est offert à chaque participante, pour vous remercier de votre implication !

    J'attends donc par mail l'adresse de chacune !

     

  • YA printsessa


    Non, pas que je délire en russe (quoique) il s'agit de clamer haut ma princessitude. Oui, rien que ça. Et façon j'ai décidé que je ne ferais que ce que je veux cette semaine. Une semaine de princesse en somme.

    Du coup, pour l'entamer, rien de tel que le tag de ma Fr@mboize préférée. Et zou :


    Le nom d'un auteur que j'aime : il y en a trop. Je vous saoule assez avec mes favoris, si nombreux. Je parlerais aujourd'hui de celui du moment, un poète, que je redécouvre ces derniers jours : Vladimir Maïakovski.


    Écoutez !
    Puisqu'on allume les étoiles,
    c'est qu'elles sont à
    quelqu'un nécessaires ?
    C'est que quelqu'un désire
    qu'elles soient ?
    C'est que quelqu'un dit perles
    ces crachats?
    Et, forçant la bourrasque à midi des poussières,
    il fonce jusqu'à Dieu,
    craint d'arriver trop tard, pleure,
    baise sa main noueuse, implore
    il lui faut une étoile!
    Jure qu'il ne peut supporter
    son martyre sans étoiles.

    Ensuite,
    il promène son angoisse,
    il fait semblant d'être calme.
    Il dit à quelqu'un :
    " Maintenant, tu vas mieux,
    n'est-ce pas? T'as plus peur ? Dis ? "

    Écoutez !
    Puisqu'on allume les étoiles,
    c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires ?
    C'est qu'il est indispensable,
    que tous les soirs
    au-dessus des toits
    se mette à luire seule au moins
    une étoile ?


    Alors c'est pas magnifique ?


    Un livre que j'aime : pareil, il y en a à foison, mais concentrons nous sur un Romain Gary, Lady L, une merveille que je vous détaillerais plus tard. J'ai adoré la découvrir au lycée et là, j'ai ressenti le besoin de me replonger dedans...


    Les choses que j'aime : lire, écrire, manger n'importe quoi de chez Pierre Hermé, boire n'importe quoi de chez Mariage Frères, admirer n'importe quelle aile du Louvre, m'affaler devant Weeds, chanter les meilleur Kyrie du monde, celui du Requiem de Mozart, massacrer « Lili Gaga » en dansant avec mon fils, qui m'explique par A+B que Lady n'est pas un prénom alors que Lili, si, et que de fait je me trompe en nommant cette blonde chanteuse. J'aime du coup entendre mon fils m'expliquer son point de vue sur la vie, qui explique à qui veut l'entendre que « maman n'aime pas Nicolasarcosi et qu'elle a dit qu'il est caca.... » et j'adore !


    Ce que je déteste : travailler, sous la forme de salarié exploité par le patronat bien sûr. Je déteste qu'on m'exploite et qu'on m'explique qu'en cela on me rend service en fait. Je n'ai jamais considéré le travail comme une Valeur quelconque, quelque chose qui apporte la dignité ou l'épanouissement. NON.


    Voilà. Je ne tague personne, vu ma capacité à faire tout en retard, je suppose que cela a fait trois fois le tour des gens. Sauf si des volontaires y tiennent.

     

  • A la recherche du livre


    Je n'ose plus compter les tags en retard, mais je me rassure en me disant que l'essentiel est de penser à les faire...

    Aujourd'hui je me penche sur le tag de Thé Citron : « comment tu choisis tes livres » !


    Bien, bien, bien, je crois venue le moment où je vais clairement apparaître comme une psychopathe.... (Sauf si c'est déjà fait dans ton cœur bien sûr ^^)

    Alors, si tu ne le sais pas, j'aime lire. J'adore lire. Certains diront que cela confine au vice, mais fuck, je m'en fiche et n'en ai cure.

    Ceci posé : ne t'avise JAMAIS de m'offrir un livre, roman, essai, poésie, peu importe, ne m'offre jamais de livre, sauf si tu disposes d'une liste de titres fournie par moi. Le fait est que les quelques personnes qui se sont aventurées à faire ce geste, s'en morde encore les doigts : soit j'ai déjà lu le bouquin en question, soit je voue un mépris sans fond à Marc Lévy, Guillaume Musso, Anna Gavalda l'auteur.

    Seul deux personnes disposent d'une dispense pour contourner cet interdit...

    Ensuite, pour choisir un bouquin, il y a différentes étapes. Quatre étapes.

    D'abord, j'ai une liste de titres, que je note sur un carnet, des titres entrevus lors de critiques, entendus à la radio, ou des réminiscences de certains classiques oubliés. Je vais donc forcément chercher à acquérir des ouvrages de cette liste.

    Ensuite, je m'attaque aux nouveautés en poches : j'adore farfouiller dans les grandes tablées à la Fnac, au Virgin, ou dans les librairies de quartier, qui se font bien rares je trouve ! Même si je ne connais pas du tout l'auteur, je peux tout à fait céder.

    Puis, je m'intéresse aux collections : il y a des éditeurs dont j'achète le catalogue presque les yeux fermés, essentiellement 10/18, Phébus Libretto, Rivages, le Serpent à Plumes et Actes Sud. Je peux être quasi certaine qu'un ouvrage issu de ces maisons me comblera parfaitement !

    Enfin, je craque régulièrement à la beauté d'une couverture. Et à cet égard je vous invite à jeter un œil chez Anouchka, et plus particulièrement à ce billet, où elle montre quelques magnifiques couvertures des éditions Zulma.

    Voilà, je suis assez rigide sur ces étapes, je procède toujours de la même manière.

     

    Maintenant, évidemment, je vais avoir la joie infinie, sans exagérer, de demander à Mona, Elizabeth et Alicia leur façon de faire sur ce sujet !

     

     

  • Rien n'est réel sauf le hasard

    Titre emprunté à Paul Auster.


    Les journées passent un peu trop vite. Malgré mes efforts à les rallonger tant et plus, elles passent à l'allure du vent.

    Compiler de jolies photos, passer de longs moments à regarder les visages surgit du passé, la poésie d'un nuage ou la courbe travaillée d'une jolie tasse de thé... Inutile, vain et plaisant.

    Et puis la musique, de la musique, tout le temps. Dans mes oreilles, de la musique classique, de la pop commerciale facile, de la chanson à texte, tout, en fait, du moment que cela distrait mes pensées et m'emmène un peu ailleurs en moi.

    Je me sens dans un état étrange, je n'ai envie que de beauté et de finesse à l'œil. Non pas que je veuille acquérir quoi que ce soit pour moi, mais j'ai juste l'envie de ne m'entourer que de beauté. Comme une nécessité d'échapper à la médiocrité de toutes forces.

    Alors je regarde de belles images et j'écoute de belles chansons, des nappes de piano facile et des larmes de violons. Tout cela fonctionne assez bien sur l'humeur. Il y a comme un sentiment nouveau, un réveil à la vie. Grâce au printemps ? Une forme évoluée de printemps de l'âme en tout cas.

    J'ai même trouvé le temps, enfin, de répondre à quasi tout les commentaires précédents, je m'en voulais tant de vous laisser sans réponse, comme un manque de respect à votre attention.

    Vous croyez aux liens ? À des liens particuliers qui peuvent unir par delà les mots ? Je ressens parfois cela. Je vous observe, tous et toutes, ici ou ailleurs, je ris à vos textes ou bien j'en suis émue et je m'attache. Je me crée toute seule des liens envers les uns et les autres. J'ai beau clamer une certaine misanthropie, celle ci finit par relever de la posture, vu ma capacité finalement à m'attacher et à faire du lien. On se croit distante et cynique et on se découvre des capacités infinies d'attachement envers de quasi inconnu.

    Etre heureux c'est accepter cela, et avoir envie de beauté autour de soi.

    Faut croire que je vous aime tous bien, et que vous me rendez heureuse, à votre corps défendant.

    Pourquoi dire cela ? Parce que je sais parfois sembler distante ou égocentrique, voire égotique. La communication n'a jamais été mon fort.

    Dimanche, j'ai appelé ma mère, au bout de presque deux de silence de ma part. Non pas que nous soyons fâchés. Non, juste quand ça ne va pas, je me renferme et je coupe le son. C'est compliqué ensuite de revenir. J'essaie de changer à cet égard. J'essaie de ne pas voir le téléphone comme un ennemi. J'essaie d'accepter qu'on ait une mauvaise image de moi, même si elle est erronée : ça ne devrait pas être grave tout cela, du moment que j'ai encore accès à la beauté et au savoir, et que le lien puisse encore se tisser.

    Mon Dieu, est-il possible de changer ? De devenir adulte ? Longtemps j'ai attendu un message, qu'un ange descendu du Ciel, ou n'importe qui en fait, vienne et me dise : A. il est temps, ça y est tu es adulte, tu sauras comment faire pour vivre maintenant. Personne  n'est jamais venu.

    Personne.

    Un ange peut-être, indifférent, simple et brut, le reflet dans le miroir, le cadeau du hasard.

    Puis j'ai appelé ma mère.


     

  • Dans les souliers de Causette ! La suite

    vrt.jpg

     

    Le concours « dans les souliers de Causette » a pris fin, j'ai reçu des participations formidables !

    Je vous laisse aller sur les liens pour admirer le travail de chacune ! Cliquez sur les pseudos pour arriver chez les auteurs.


    Chouyo la plus marrante des moufettes nous fait une rubrique tourisme, comment dire, assez particulière ! Lisez-là vous n'en reviendrez pas !

    Eré se mue en  Sofia Coppola du lapin, jugez vous-même :

    Pour Causette : lapin, pomme et le reste

     

    Chrys et son coup de gueule ont su frapper au bon endroit ! Une critique acerbe de nos inégalités.

    See Mee veut connecter Causette au Web ! Avec une jolie proposition !

    Chocoladdict propose une rubrique gourmande, à l'image de son blog !

    Virgine B du coup pense à notre ligne, avec sa rubrique forme.

    Beautymist craque pour l'art et veut partager sa passion !

    Madamezazaofmars se sert de ses talents de photographe pour nous faire découvrir les femmes, autrement.

    Camille, enfin, enfile les habits d'une Jane Campion perdue dans une bibliothèque ancienne. Je vous laisse voir la vidéo également:

    concours causette from camille poppée

     

    Voilà, avec Gilles de Causette nous allons échanger nos impressions, avant de vous dire, sasn trop attendre, laquelle de ces participations vaudra un abonnement à notre magazine pas comme les autres !


    Mais d'abord, je veux vous remercier, pour votre imagination, vos efforts, vos rires et votre implication ! Tout cela ne restera pas impuni :) c'est mon côté Jacques Martin à l'école des fan, je me permettrai d'exprimer ma reconnaissance à chaque participante qui voudra bien me laisser son adresse !